Accueil » Comment bien communiquer dans son couple ?

Comment bien communiquer dans son couple ?

Il n’a toujours pas fait la vaisselle et ça fait 4 fois que vous lui répétez la liste de course ? Les tensions peuvent vite s’installer et plus il y a de tensions, moins on a envie de communiquer… mais moins on communique, et plus il y a de tensions !

Bref, comment assainir la communication dans son couple, exprimer sainement ses besoins et maintenir ou retrouver l’harmonie ?

Si vous vous laissez envahir par la colère, il y a de grandes chances que votre discours fuse de reproche et dans ce cas-là, votre partenaire se sentira agressé, à juste titre ! Plutôt que le « tu », privilégiez alors le « je ». Je m’explique avec un exemple concret… « Tu n’as pas fait ceci, tu n’as pas fait cela, tu es encore en retard, tu ne m’écoutes jamais » ne font que creuser le fossé entre vous et votre partenaire, pointer du doigt les problématiques et nourrir vos colères et frustrations.

L’idée est de se concentrer sur vos besoins, ceux de votre couple et surtout, sur la solution ! Vous n’êtes pas l’un contre l’autre mais bien à deux contre le problème. Transformez alors votre discours de la manière suivante : « J’ai besoin d’aide sur telle tâche, je me sens délaissé et débordé, j’aime quand tu arrives à l’heure car cela me rassure, j’ai besoin d’écoute pour me sentir soutenue ».

Ainsi, vous exprimez vos besoins et vous êtes dans de meilleures dispositions pour trouver, ensemble, des solutions. Souvenez-vous que votre couple doit être un espace de confiance et non un espace de conflit. L’autre ne se sent pas agressé et vous n’avez pas besoin de hausser le ton.

Dans une relation nous sommes 3

Il y a vous, votre partenaire, et la relation en elle-même. Veillez à prendre soin de cette troisième composante de votre couple. Souvent vous vous apercevrez que vous n’êtes peut-être pas en colère contre votre partenaire mais contre la relation elle-même. Aviez-vous placé des espoirs dans cette relation qu’elle ne peut finalement pas satisfaire ?  Si vous attendiez d’une relation qu’elle vous donne confiance en vous ou bien qu’elle apaise vos angoisses, il y a de grandes chances que les frustrations se développent car personne si ce n’est vous ne peut vous apporter cela.

Discutez-en calmement avec votre partenaire pour employer le « je » et de cette manière vous vous autoriserez encore davantage d’autonomie dans votre bien-être ce qui ne fera que renforcer votre couple.

Si vous traversez une phase difficile dans votre couple…

… Prenez le temps de lister ce que vous aimez chez votre partenaire ou ce qui vous a séduit chez lui. Demandez-lui de faire la même chose en retour et de découvrir ensemble ce que vous avez écrit. Ainsi, vous orientez vos pensées sur le positif et vous apprenez à rééduquer votre regard.

Effectivement, plus on porte notre regard sur la problématique et plus on la nourrit. A contrario, plus on focalise notre attention sur les solutions et plus claires elles apparaissent. Faites de votre couple un espace pour grandir à 2 🙂

Comment bien communiquer dans son couple ?