Accueil » Comment prendre une bonne décision ?

Comment prendre une bonne décision ?

Tout d’abord, je crois qu’il est important de définir ce que l’on appellerait « une bonne décision ». Une bonne décision c’est peut-être celle qui vous rendra le plus heureux, celle qui vous ferra rencontrer la bonne personne au bon moment, celle qui conservera votre intégrité, celle qui vous rendra riche, ou bien celle qui vous fera passer une bonne journée, être en bonne santé, avoir une bonne réputation… Finalement c’est propre à chacun et ça dépend sûrement de vos questionnements et envies du moment.

Et si la bonne décision n’était qu’une illusion ?

A noter que pour savoir si une décision est la bonne ou pas, il faut l’avoir prise. Ainsi, il reste alors intéressant de considérer, comme la PNL nous l’apprend, qu’un individu fait le meilleur choix possible compte tenu des informations dont il dispose. En effet, ne vous culpabilisez pas d’avoir pris telle ou telle décision par le passé car vous l’avez prise en fonction des informations dont vous disposiez à ce moment-là. Certaines données, des conseils, une croyance, une intuition, une envie… qu’importe. Et c’est en partie grâce à cette décision que vous en êtes exactement là où vous êtes aujourd’hui. Qu’avez-vous à apprendre de cette décision ? D’une relation, d’une expérience professionnelle, de ne pas avoir fait de sport aujourd’hui ? Est-ce que cela vous a fait vous sentir bien ? Mal ? Est-ce que vous avez la sensation d’en ressortir fatigué ? D’avoir appris à lâcher prise ou bien appris à savoir ce que vous vouliez réellement ? Pour résumer, une « mauvaise » décision n’existe finalement pas vraiment dans la mesure où elle génère un apprentissage, à vous de trouver lequel, je vous l’accorde.

Lâchez la pression

Aussi, comme la seule chose qui est permanente dans le temps est l’impermanence, vous avez, j’en suis certaine, un moyen de revenir sur une décision, de la bousculer, la moduler. Vous n’êtes finalement pas bien dans cette relation ? Séparez-vous-en. Votre travail ne vous correspond pas ? Changez-le. Vous vous êtes engagé sur un projet qui finalement ne vous plait plus ? Parlez-en ou bien faites bouger les lignes. Si finalement cette mauvaise décision était l’occasion rêvée pour développer une nouvelle compétence et sortir de votre zone de confort. Bref, au risque de me répéter, il se pourrait bien que « la mauvaise décision » n’existe pas.

Cette conclusion étant toutefois un peu facile… voyons tout de même comment prendre des décisions non pas « bonnes » car je pars du postulat que vous n’êtes, tout comme moi, pas devin, mais des décisions « alignées ».

Alors qu’est-ce qu’une décision alignée ?

C’est une décision qui est en accord avec vos valeurs, vos désirs, vos aspirations ou tout ce qu’il y a d’autre qui peut être important pour vous. On pourrait résumer cela en apprenant à dire oui à ce que l’on veut vraiment et non à ce que l’on ne souhaite pas. Une petite astuce simple qui m’a beaucoup aidée dans cette quête, c’est de faire des choix de désir et non de peur. Par exemple, si je désire obtenir quelque chose qui me fait peur, alors j’y vais. Si je fais un choix par peur (de ne pas être reconnue, de manquer d’argent, de louper une opportunité…) alors je n’y vais pas. Ceci dit cette catégorisation qui me permet personnellement d’y voir plus clair découle en effet de mes valeurs. Si pour vous la sécurité est ce qu’il y a de plus important, alors il est logique de faire des choix qui vont en ce sens. Ainsi, une décision alignée est une décision consciente, assumé, qui ne découle par de ce que les autres attendent de moi mais de ce qui fait vraiment écho à l’intérieur de moi.

Pour conclure, je dirais que l’histoire de « bonne » ou « mauvaise » décision est plus une construction mentale qu’un reflet réel de la réalité et cela permet déjà de lâcher beaucoup de pression ce qui pourra déjà vous permettre d’y voir plus clair. Ensuite, écoutez-vous, faites-vous confiance et allez-y, vous serez toujours à l’heure pour changer les chose… à nouveau !

Comment prendre une bonne décision ?